Qui est Bouddha?
C’est la question que beaucoup se posent depuis leurs tout débuts. Le Bouddha était un grand philosophe, professeur de morale, méditant, chef religieux et leader politique qui a vécu en Inde il y a plusieurs siècles.
Dans son œuvre la plus célèbre, le Katha Upanishad, il présente des enseignements sur la façon de devenir un Bodhisattva (chaman) et les quatre nobles éléments.
La plupart des écoles bouddhistes le considèrent comme l’illuminé qui a échappé à la roue de la naissance et de la mort et est maintenant vénéré comme le père de la religion mondiale, le bouddhisme.
Qui est Bouddha?
Les premiers bouddhistes considéraient Bouddha comme un enseignant qui travaillait sur le kalpa, ou cycle de vie, plutôt que comme une entité séparée.
En d’autres termes, ils considéraient Bouddha comme une personne aux rôles multiples; enseignant, mentor, Siddhi et bodhisattvas qui étaient tous présents en même temps.
Ils pensaient également que les enseignements de Bouddha avaient changé au fil du temps à mesure que sa doctrine était modifiée par des enseignants influents comme Gautama Buddha Shakyamuni.
Les enseignements de Bouddha sont donc quelque peu flexibles car ils ont été affectés par l’éthique, la psychologie, la sociologie, la métaphysique, la mythologie, les rituels et l’histoire.
Les premiers bouddhistes ont mis les enseignements du Bouddha à la disposition de tous ceux qui les recherchaient avec l’effort de les rendre accessibles à tous.
Les érudits modernes considèrent les enseignements de Bouddha comme ayant cinq éléments qui dépendent de la compréhension de sa philosophie:
“le dharma, la compassion, la vertu, la concentration et la sagesse”
Les textes originaux contiennent de nombreux versets qui expliquent comment la bodhicitta existe et comment l’atteindre.
Le premier élément, qui peut être vu dans les textes originaux est la bodhicitta, qui signifie le détournement du désir de plaisir mondain.
C’est la motivation originelle de la plupart des activités bouddhistes. En d’autres termes, ils essaient de se libérer de la souffrance de cette vie.
À l’ère moderne, ce pays a connu un regain d’intérêt pour les enseignements de Bouddha, en particulier parce que le troisième œil et d’autres expériences spirituelles sont venues au premier plan en tant que méthodes de guérison.
Il y a cinq chemins vers l’illumination qui incluent la bodhicitta, le paayukta, le rubato, le Nirvana et le samparatra.
Presque tous les enseignements des bouddhas sont dérivés du chemin de la bodhicitta, qui consiste à se détourner des désirs de la vie mondaine et à rechercher la libération de la souffrance.
La plupart des centres du dharma suivent la ligne de paayukta qui signifie «ne pas se retourner» tandis que les chemins de la plupart des bodhisattvas enseignent le maintien en samadhi ou samavasthana qui signifie «ne pas se retourner».
Toutes les quatre nobles vérités sont essentielles à la compréhension bouddhiste de la vie.
Par exemple, la bodhicitta enseigne que tous les êtres sont interconnectés avec tous les autres êtres vivants par la pleine conscience.
L’illuminé voit que toutes les choses conditionnées sont des apparences extérieures.
De nombreux érudits pensent que la bodhicitta est le véritable chemin vers l’illumination parce qu’elle élimine les idées fausses du bien et du mal qui se trouvent dans l’esprit trompé des personnes qui pratiquent le matérialisme quotidien.
Les enseignements du bouddhisme montrent clairement que tous les désirs peuvent être oubliés une fois que vous avez réalisé votre vraie nature en tant que personne éclairée.
Les enseignements de Bouddha en Inde touchent à la triple transformation d’une personne qui a lieu dans l’illumination.
L’éveil des bodhisattvas s’accompagne d’étapes graduelles de grignotage dans la sérénité puis de devenir progressivement un pleinement éveillé.
C’est dans le processus d’éveil que nous rencontrons les Trois Trésors qui sont à savoir cette (énergie asséchée) dharana (conscience d’un point) et ananda (éveil).
C’est pourquoi il est dit que le vrai chemin vers l’illumination est l’accumulation de connaissances et la cessation subséquente du désir.
De nos jours, de nombreuses personnes se sont inspirées des œuvres de l’auteur mondialement connu du Cantique de Salomon.
Cet auteur inspiré présente une perspective bouddhiste de l’amour et de la compassion envers les humains et les objets non humains.
Les œuvres de cet auteur ont grandement influencé le développement des traditions spirituelles de l’ère moderne.
Bouddha Histoire
Le Bouddha, à l’origine appelé Bouddha Shakyamuni, est la plus populaire de toutes les histoires de Bouddha. Il a été adapté dans une variété de formes et est connu comme un drame bouddhiste Mahayana.
La première des pièces de théâtre de l’histoire de Bouddha raconte l’histoire de Bouddha Shakyamuni qui est né dans le royaume himalayen du Cachemire.
Quand il était jeune, Bouddha Shakyamuni a été chassé de sa famille et a vécu seul sur le lieu de pèlerinage d’Ajanta et d’Ellora.
Là, il a expérimenté l’illumination et atteint le Nirvana. La légende raconte que les bodhisattvas, venus lui rendre visite dans sa solitude, l’ont emmené dans la vallée verdoyante d’Ama, et y ont donné le bâton du Soleil, le bâton de la Lune, le bâton de l’Esprit de Sagesse et le couronne de sagesse.
Ils l’ont ensuite transformé en seigneur du yoga en le plongeant dans l’océan de nectar et de lait appelé le Gange. Ce gana fut plus tard connu sous le nom de Mère Bouddha, ou Mère des Dieux.
On pense que le Seigneur Bouddha a été établi par son seizième fils, Siddartha Gautama, dans le royaume de Magadh (Maharajasthan). Gautama a continué à répandre le bouddhisme à Ajanta et Ellora (les deux villes mentionnées ci-dessus).
Cependant, on pense que Siddartha Gautama est mort au cours de sa première année de vie à Magadh à la suite d’un accident lorsqu’une pierre s’est écrasée à travers le toit de sa maison et lui a percé le crâne.
À cause de cet accident, son frère Ajatru a fondé le grand temple Mahabaratha, et le fils d’Ajatru, Narayan, a demandé à Gautama de trouver un monastère Mahayana, ou un temple, à Ajanta.
Par conséquent, le temple actuel d’Ajanta a été construit près de la ville de Magadh (dans le Maharashtra actuel), et son emplacement lui a donné le nom de «Maharajasthan» (la ville d’or).
À l’époque du Bouddha Gautama, Ajatru avait quatre autres fils, qui sont devenus la seizième génération de prêtres bouddhistes qui ont établi la ville comme un centre majeur d’apprentissage et d’activité religieuse en Inde.
On peut donc voir l’actuel palais d’Ajanta-Ellora comme la réplique exacte du temple original du Bouddha de Bouddha, seulement qu’il a été modernisé et converti en un centre commercial moderne dans l’état actuel du Maharashtra.
Les visiteurs qui visitent le parc du musée peuvent également trouver une grande statue dorée de Bouddha qui y est conservée. Un visiteur peut toucher la statue; sentir le parfum du lingam et du musc; et admirez également la vraie nature de Bouddha.
Le musée possède de nombreuses autres attractions comme une grande collection d’artefacts, de peintures et de sculptures, qui ont été créés par d’éminents bud dhists croient en la nature.
Il y a aussi des grottes d’Ajanta, qui sont considérées comme sacrées par tous les mendiants bouddhistes.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens visitent régulièrement les grottes d’Ajanta et d’Ellora.
Les gens viennent à cet endroit juste pour découvrir l’art et l’architecture anciens.
Cependant, une autre raison pour laquelle les touristes aiment visiter cet endroit est la statue dorée unique du Bouddha.
Cette statue est en or massif et mesure sept pieds de haut, ce qui en fait un exemple unique de la façon dont un bouddhiste pourrait décorer son temple au début du 25ème siècle.
D’autres artefacts trouvés dans les grottes comprennent la poterie et le papier, qui ont été fabriqués à l’époque du Bouddha de Chaturanga.
Bouddha Religion
La religion de Bouddha est un système de croyance monothéiste qui a évolué au fil des siècles dans le pays de la méditation en Inde.
Le Bouddha, à l’origine connu sous le nom de Bouddha Shakyamuni, est un Bouddha qui a atteint le Nirvana environ quatre siècles avant JC, en Inde.
Les bouddhistes croient qu’il s’agit d’une condition divine vécue par l’illumination, qui, selon eux, est la libération d’un individu de la roue du samsara, ou renaissance.
La religion de Bouddha est composée de plusieurs éléments. Il comprend les cinq préceptes ou enseignements cardinaux:
“vie juste, non-violence, véracité, compassion et sagesse”
Bien que ce soient les préceptes fondamentaux, il existe des composants supplémentaires, notamment: l’esprit, le cœur, le moi et les autres.
Le bouddhisme croit que la véritable illumination ne peut être pleinement comprise sans ces concepts et que pour atteindre l’illumination, il faut suivre la voie du moindre effort.
Ce concept est le reflet du bouddhisme traditionnel, qui croit au principe de l’effort pour recevoir une récompense sous forme de compassion.
Le bouddha religieux est pratiqué en Inde aujourd’hui, plus encore dans les régions centrales de l’Inde comme le Népal et le Sri Lanka.
Il a des influences dans d’autres régions d’Asie, comme la Chine et le Vietnam. Bien qu’une majorité de bouddhistes vivent en Inde, il y a aussi des bouddhistes dans les pays voisins comme le Pakistan. Il existe également des communautés bouddhistes au Japon, en Malaisie et au Tibet.
Bouddha Dieu
Le Bouddha est la divinité la plus connue et la plus souvent citée. Certaines personnes pensent que c’est parce que le Bouddha est le plus puissant de tous les dieux, et doit donc être le plus important, mais ce n’est pas nécessairement vrai.
En fait, le Bouddha est loin d’être omnipotent.
Le Bouddha est simplement l’incarnation du bouddhisme pur et est considéré par la plupart comme l’exemple le plus parfait de sagesse et de bonté.
Le bouddhisme ne contient aucune adoration de Dieu; c’est simplement une religion qui n’a aucune croyance en une entité, divine ou autre, étant suprême.
Au lieu de cela, il soutient qu’il n’y a que des dieux ou des pouvoirs divins, des cieux et des réincarnations dans sa philosophie de base des sutras, mais qu’il ne considère aucune de ces entités comme étant omnipotente ou même omnisciente.
De nombreux enseignants bouddhistes ne croient en aucune forme de pouvoir supérieur, y compris le Bouddha lui-même.
Au lieu de cela, ils considèrent toutes les entités et actions comme des émanations de l’esprit et de l’action générées par la constitution physique de base des bodhisattvas (les bodhisattvas sont les bodhisattvas les plus puissants qui peuvent se manifester sous forme humaine).
Les bouddhistes disent souvent que les bodhisattvas existent en réalité, mais ne sont pas le Bouddha.
La prémisse de base de ceci est que tout ce que le Bouddha a fait a un effet sur tous les Bodhisattvas suivants, même s’ils ne sont pas capables de percevoir ou de contrôler directement cet effet.
Ceci est parfois appelé karma où l’action ou la réaction ne profite pas directement à la cause; il est plutôt affecté par les actions précédentes effectuées.
Par exemple, alors que le fait de donner de bons biens matériels fait grandir et devenir beau votre corps, cela aura un effet sur la prochaine personne qui essaiera d’obtenir les mêmes biens.
Le fait est que si la cause est toujours le Bouddha, les Bouddhas suivants sont influencés par les actions précédentes.
Bouddha Citation
Le Bouddha cite:
“Impérativement, je vous entraîne à être doté d’énergie, à être un arbre de la sagesse.”
signifie:
“Je vous entraîne à être doté de vie, à être un arbre de force.”
C’est l’une des citations de Bouddha bien connues que de nombreuses personnes ont mémorisées et sont récitées dans leur vie quotidienne.
Cependant, la citation de Bouddha est bien plus qu’une simple citation très bonne ou sage. C’est en fait l’une de ses paroles les plus connues.
Comprendre la vraie signification de cette citation peut nous aider non seulement à être éclairé, mais cela peut également nous aider à devenir une personne plus forte, à la fois spirituellement et mentalement.
Pour mieux comprendre ce que le Bouddha a dit dans cette citation, nous devons d’abord comprendre ce que signifie le mot «imperation» dans le contexte du bonheur et de la souffrance.
Le mot «imperation» signifie littéralement «disparition».
Dans le bouddhisme, la triple voie du bouddhisme consiste à s’efforcer d’atteindre le nibba (l’illumination) en pratiquant la méditation, la compassion et la joie sympathique, qui mènent au kuruna (éveil).
La souffrance que nous éprouvons dans cette vie est directement causée par notre karma. Par conséquent, pour expérimenter pleinement la nibba, il est important d’éradiquer complètement notre souffrance.
La partie la plus importante de tout le processus est de comprendre que nous ne sommes attachés à rien et que nous ne désirons rien.
Nous réagissons simplement par colère, perte ou chagrin pour quelque chose que quelqu’un ou quelque chose nous a fait.
Si nous nous attachons à nous-mêmes, comme une voiture agréable ou une belle maison, nous aurons toujours une sorte d’attachement à eux.
Lorsque cela arrive à notre corps, cela crée de la douleur et de la souffrance.
Cependant, lorsque nous réalisons que tout attachement est simplement illusoire, alors le grignotage sera plus facile à atteindre.
J’espère qu’il est resté clair, Qui est Bouddha.